Le rabbinat israélien est mort – l’identité juive israélienne renaît à peine
J’imagine qu’une partie des lecteurs ne connait pas vraiment les enjeux du débat politisé qui entoure les prochaines élections pour le poste de Grand Rabbin d’Israël. Pour ne parler que des grandes lignes, l’orthodoxie libérale affronte l’ultra-orthodoxie pour savoir qui obtiendra les clés du rabbinat. Pour l’ultra-orthodoxie, ces clés n’ont d’autre intérêt que de diminuer l’influence du monde religieux-sioniste et d’obtenir des postes bien payés pour ses élèves. Pour le monde religieux-sioniste et une partie du monde laïc, il y a tentative de “reconquête” du rabbinat, afin de le rendre à nouveau sioniste et collectif.
Rav David Stav représente le camp sioniste et subit les attaques non-dissimulées de l’ultra-orthodoxie. Pour ne citer que les cas des dernières 24 heures (!) au moment de l’écriture de ces lignes, Rav Ovadia Yossef l’a qualifié d’ “impie, dangereux pour le judaïsme et sans la moindre crainte de Dieu”; lors d’une réunnion de rabbins ultra-orthodoxes, Rav Stav a implicitement été qualifié d’hérétique et enfin, lors d’un passage à Bné-Brak, Rav Stav s’est fait copieusement insulter par une bande de jeunes. Je tiens évidement à préciser, pour enlever tout doute, que Rav Stav est un rabbin totalement orthodoxe, actuellement rabbin de la ville de Shoam et enseignant dans plusieurs yeshivot.
Ces attaques politiques ne sont que le reflet des dérives du rabbinat israélien de ces dernières années. Celui-ci est devenu une institution contrôlée par un petit groupe d’individus à l’agenda très politique alors qu’il était une institution sioniste au service de l’ensemble du peuple juif. J’admire les efforts de Rav Stav et d’une partie du monde sioniste-religieux pour faire ressusciter le rabbinat, mais il me semble que ces efforts soient vains car le rabbinat est bel et bien mort.
Le rabbinat de ces dernières décennies a été incapable de répondre à tous les grands problèmes de la société israélienne, de la crise des conversions aux problèmes de casherout, en passant par l’augmentation inquiétante du nombre de femmes agounot, qui explique également la triste augmentation de la liste d’enfants mamzerim.
Pire encore, le rabbinat contribue considérablement à la vision négative qu’ont les jeunes israéliens de la religion. Pour prendre un exemple récent, une jeune israélienne laïque m’a confié il y a quelques jours avoir toujours considéré la religion juive comme archaïque et dénuée du moindre intérêt, jusqu’au jours où elle redécouvrit son identité juive par le biais de juifs de Diaspora ! En Israël, une telle démarche aurait été presque impossible tant la religion semble avoir une affiliation politique et un agenda bien peu spirituel. La conséquence directe de cette animosité est l’expansion croissante du nombre d’israéliens qui choisissent de se marier civilement en dehors d’Israël, pour fuir le rabbinat qui détient le monopole des mariages sur le territoire israélien.
Enfin, il me semble que ni le rabbinat, ni les actuels dirigeants religieux, ne cernent clairement le changement important que vit la société israélienne. Après des décennies de rejet de toute culture juive au profit de la construction d’une identité hébraïque laïque, le monde laïc se met à la recherche de son identité juive. Mais il ne s’agit pas là du classique “retour”, de la teshouva religieuse. Il s’agit d’un mouvement non-religieux dont le but principal est de construire une nouvelle identité juive laïque à rajouter à l’identité israélienne. Ce mouvement prend des proportions de plus en plus impressionnantes et on peut par exemple rappeler l’incroyable succès du cours de Talmud que Ruth Calderon donna à la Knesset, des centres non-religieux fondés par cette même femme où l’on étudie les textes juifs au cœur de Tel-Aviv, et des nombreuses institutions du même genre qui attirent de plus en plus de jeunes israéliens.
En parallèle, une partie considérable de l’orthodoxie israélienne est elle aussi à la recherche d’une nouvelle identité juive plus ouverte et pluraliste. Les synagogues dites “orthodoxes égalitaires” émergent dans tout le pays et plusieurs centres d’études religieux mais pluralistes se développent avec beaucoup de succès.
De mon point de vue, cette renaissance juive est extrêmement bénéfique pour le monde juif tout entier mais reste totalement incomprise par une partie des dirigeants orthodoxes. Au lieu de voir le miracle d’une identité juive retrouvée dans le discours de Ruth Calderon, nombreux ont condamné l’étude des textes juifs par une femme non-religieuse et le monde rabbinique reste globalement très effrayé par cette renaissance juive laïque. Le rabbinat d’aujourd’hui me semble totalement incapable de se montrer plus inclusif et de prendre également en compte le financement et le développement de ces centres.
C’est pourquoi il me semble essentiel de réfléchir à un nouveau modèle contrôlant le rapport entre la religion et l’état. Un modèle beaucoup plus inclusif qui aidera chaque juif à se reconnecter à son identité juive, même si cela ne se fait pas forcément via la pratique religieuse, un modèle qui servira avant tout les besoins du public israélien et non les intérêts personnels de groupes privés.
Pour l’instant, la seule proposition intéressante à mes yeux est celle de l’organisation sioniste-religieuse “Néémanei Torah vé-Avoda” qui prône un modèle communautaire. En bref, les israéliens seraient invités à s’inscrire à une communauté de leur choix, sans aucune restriction, et les communautés seraient financées “à la proportionnelle”, selon le nombre d’adhérents. En réalité, ce modèle n’est pas sans rappeler celui des communautés juives de Diaspora et à l’avantage de faire renaitre le concept de communauté en Israël, où la vie religieuse se vit surtout de façon individuelle. Il a aussi l’avantage à pousser les rabbins à rendre leurs communautés attractives et dynamiques.
Ci-dessous, la vidéo explicative du modèle :
je ne te connais pas vraiment, mais je vote pour toi, comme a chaque fois.
merci
Salut,
toutes ces idées peuvent être acceptées mais le point principal et essentiel est le fait que le Rav stav n'est ni affilier a une référence en therme de halacha ni une reference lui meme en therme de halacha. ce qui dans l'histoire de la rabbanout n'as jamais eu lieu…meme si il est sympa et conciliant avec les laics, si il n'est pas une reference dans le monde de la thora il va vider complètement la rabanout de son credit. les conséquences seront plus graves a mon avis….regarde cette article en refrence:
http://www.haaretz.co.il/opinions/.premium-1.2042811
« il va vider complètement la rabanout de son credit. » Amen!
Idée très Hirshienne (ils n’ont pas redécouvert la lune), intéressante, mais qui renforcerait une séparation entre les différentes parties de la population, un retour en arrière à mes yeux, une re-séparation des « nouveaux » maskilim et des « nouveaux » orthodoxes…
C’est justement parce que la Rabanout lie « par la force » toutes les parties de la population qu’elle est intéressante !
Enfin une chose qui préoccupe tout le monde, un sujet qui réunit tout le monde !
Le modèle communautaire n’empêche d’ailleurs pas les frictions, au contraire, puisque chacun est maître absolu chez soit, tout ce que fait l’autre sera rejetté, aucune coordination.
Ou alors l’inverse, avec la création d’un « cartel », qui forcera sa loi partout.
Des « inter »-marriages refusés, des conversions reconnues une fois sur dix, ce seront les premières conséquences d’un tel système.
Un des but du Rav Stav est de transposer l’action de Tzohar à l’intérieur de la Rabanout.
Que ce ne soit plus une iniative indépendante mais quelque chose qui se centralise et devienne la nouvelle base. Une véritable Thiyat Hametim de la rabanout.
Et quoiqu’il en soit, le rabinnat n’est pas un organe hilh’atique central, où les décisions sont prises. C’est plutôt un organe « executif », s’occupant de faire fonctionner les programmes à travers l’état (la cacheroute, la vente de hametz, chemita, etc), le Grand Rabin étant une figure représentative, une sorte de ministre et non pas une Autorité Religieuse.
Son rôle principale est de superviser, et d’être le juge en ce qui concerne les choses en relations avec l’Etat (fixer les jours fériés par exemple), pas d’être un Possek sur toute la Halah’a…
Le jour où on arrivera à se réunifier définitivement, ce sera le cas (en servant de cadre de base à un Sanhédrin), mais en attendant…
Je ne suis pas d'accord. Je rappelle que tout son programme de réforme de la rabanout a été co-écrit et co-signé par Rav Yaakov Ariel, qui est considéré comme l'un des grands poskim du monde religieux-sioniste.
Mais quoi qu'il en soit, il me semble que la rabanout n'est plus de crédit à perdre.
Shalom,
Vos posts m’amènent souvent à la question suivante: démocratie et judaïsme doivent-il être liés? Personnellement l’idée d’une subvention à la proportionnelle me paraît impossible il faudrait déjà s’entendre sur qui est juif et la définition dépend de chaque mouvement. Les ‘haredim/’hassidim étant intransigeants, les libéraux très flottants, les massortis un peu moins et les modernorthodox, au moins pour les francophones que je lis, est entre les deux.
On peut dire ce que l’on veut mais Israël n’est pas un peuple comme les autres, il n’obéit pas aux mêmes lois. Israël n’a pas eu besoin d’armée pour avoir son état, certes il a fallu le défendre mais par quels miracles a-t-il été maintenu ? Nous savons tous que si Israël résiste à des agresseurs cent fois plus nombreux ce n’est pas seulement grâce à son armée. Ces miracles sont mêmes acceptés car notre confiance en D… est la source de notre croyance en lui.
Pour en revenir au mouvement « sioniste-religieux », il est assez surprenant de voir comment une partie de l’orthodoxie s’arroge ce titre de « sioniste ». Vous savez mieux que moi comment commence le commentaire de Rachi sur la Genèse. Pourquoi la Torah commence par l’histoire de la création de la Terre ? Pour que les hommes sachent que ce monde a été créé par D… et que s’il a donné Israël au peuple juif cela ne souffre d’aucune contestation. Il vient de là que l’ensemble des mouvements juifs orthodoxes sont sionistes puisque chez ceux-ci on étudie Rachi et on est d’accord avec ce commentaire de Rachi. À condition de l’étudier… D’ailleurs ils sont tous présents en Israël. Par contre le mouvement « sioniste-religieux » est absent en France, absent auprès du public francophone. C’est pour moi une différence avec le mouvement ‘haredi/’hassid. Quel effort envers les juifs du monde entier : il y a des cours sur le net, une sidra loubavitch par là, un ‘habad avec des tefilins par-ci.
Vu de France j’ai parfois l’impression que le mouvement sioniste religieux est plus un mouvement pour juif israélien qu’un mouvement pour juif, y compris pour ceux en galout. Voyez le peu de rabbins de ce courant qui s’adressent aux juifs francophones.
Pour revenir à Ruth Calderon et sa « leçon », j’ai plutôt l’impression que la Torah qu’elle amène est un alibi pour dire que les ba’hourei yeshivot devraient aller à l’armée. Je ne sais pas si elle est sincère mais l’alliance Bennet/Lapid est pour le coup sacrément surprenante, et semble plus se faire contre le mouvement ‘haredi que pour quelque chose. Je suis d’ailleurs surpris de voir le crédit qu’on apporte à un M. Bennet après son parcours politique. On peut reprocher bien des choses au rav Ovadia Yossef Chlita, mais il a toujours été très clair et s’est toujours tenu à sa politique à travers le Shass : Tout pour la Torah.
Pour toutes ces raisons je suis bien heureux que le shass ait pu nommer des rabbins séfarades, ne serait-ce (et je vais utiliser un argument MO)que pour qu’il y ait une séparation des pouvoirs entre une classe politique qui ne souhaite qu’une chose la transformation de la population ‘haredim en citoyen européen, pardon israélien, de classe moyenne et un rabbinat ‘haredi fidèle aux valeurs juives religieuses.
Sur ce bonne soirée
Itamar
PS: bien qu’en cours de conversion je me permets de répondre. J’’aime lire votre blog, non pas que je sois d’accord avec tout ce que vous y dîtes mais simplement car cela me fait réfléchir.
Itamar,
vous semblez mal connaître votre sujet.
Vous écrivez : « Israël n’est pas un peuple comme les autres, il n’obéit pas aux mêmes lois. »
Lorsqu’il s’agit de la Hashgah’a, de la providence divine uniquement. Autrement, les « lois de la nature » sont les mêmes pour tous, Haolam kedarko noheg (« le monde se comporte comme à son habitude littéralement). Ce qui veut dire que nous avons plus de « chance », ce que nous faisons réussi plus facilement, mais il faut le faire quand même (hichtadlout). Si personne ne plante de grains et ne travaillent la terre, jamais on aura un seul épis de blé.
« Israël n’a pas eu besoin d’armée pour avoir son état »
Ce n’est pas faux seulement une fois, mais bien 3 fois au moins, et ca aurait pu l’être plus.
L’entrée en Eretz Israel du peuple s’est fait par un acte millitaire : la conquête de Canaan par Yeochoua.
Si juste après la construction du deuxième temple les dirigeants avaient assumés leur rôle et lever une armée pour se rebeller contre le « mandat perse », on aurait récupéré une véritable autonomie.
La révolte des macabim a permis une nouvelle indépendance.
Si les conditions l’avaient permis, Bar Kohba et Rabbi Akiva auraient pu déclarer l’indépendance.
Et ca n’a pas changé lors de la création de l’état d’Israel : pendant presque 30 ans les différents groupes armés juifs ont travaillé sur tous les plans pour établir l’indépendance. Sans eux, jamais le 5 Iyar n’aurait pu être fêté.
Sans oublier que le Tana’h ne parle presque que de combats, de guerre, de conflits, tout comme la plupart des fêtes et deuils instituées par nos sages à travers l’histoire.
Bref, les miracles auxquels vous faîtes références sont des « miracles cachés », car ils ne vont pas contre les lois de la nature, ils n’en rendent pas moins indispensable d’avoir une armée forte, car comme il est clairement établi dans la Hala’ha il nous est interdit de compter sur un miracle.
Surtout que selon plusieurs opinions, le fait d’avoir besoin d’un miracle est problématique en soit.
« Par contre le mouvement « sioniste-religieux » est absent en France, absent auprès du public francophone. C’est pour moi une différence avec le mouvement ‘haredi/’hassid. Quel effort envers les juifs du monde entier : il y a des cours sur le net, une sidra loubavitch par là, un ‘habad avec des tefilins par-ci. »
C’est absolument faux. C’est juste qu’ils sont bien moins visibles (entre autres à cause de d’autres groupes que vous mentionnez qui veulent les marginaliser), mais ils sont bien là, même si en petit nombre (le bné akiva est toujours actif en france, et les éclaireurs israélites sont aussi de tendance sioniste-religieuse) car la plupart se sont depuis bien longtemps installés en Israel.
N’oubliez pas qu’il y a quelques décénies, la plupart des dirigeants religieux juifs de france étaient tous sionistes, et sont tous montés en Israel emportant avec eux des milliers de personnes. N’avez-vous donc jamais entendu parler du Rav Ashkenazi (Manitou) ?!?
« Quel effort envers les juifs du monde entier : il y a des cours sur le net, une sidra loubavitch par là, un ‘habad avec des tefilins par-ci. »
Il y a 50 ans il n’y avait rien de la part d’aucun groupe. Les Habad (à leur grande mérite) ont été les grands innovateurs, et sont restés les seuls à faire jusqu’il y a une quinzaine d’années.
« Voyez le peu de rabbins de ce courant qui s’adressent aux juifs francophones. »
Là aussi, il s’agit de votre part plus de méconnaissance qu’autre chose. Car il y en a énormément ! Comme dit, de par l’idéologie sioniste-religieux ils sont très fortement attachés à l’Etat d’Israel, et donc la plupart sont basés en Israel, mais donnent énormément de cours pour et en france aussi, beaucoup même sont repartis en France pour devenir rabbins de communauté quelques années.
Le problème étant, comme déjà énoncé, que c’est le public qui a rétréci, la plupart ne se trouvant plus en france, et la sorte d’isolation imposée par certains autres millieux, si vous ne connaissez personnes dans ces millieux vous n’aurez aucune chance de les découvrir…
« Pour revenir à Ruth Calderon et sa « leçon », j’ai plutôt l’impression que la Torah qu’elle amène est un alibi pour dire que les ba’hourei yeshivot devraient aller à l’armée. Je ne sais pas si elle est sincère mais l’alliance Bennet/Lapid est pour le coup sacrément surprenante, et semble plus se faire contre le mouvement ‘haredi que pour quelque chose. »
Là aussi il s’agit d’un manque de connaissance, et de moyen pour les avoir je pense.
Calderon a fait de sa vie l’étude de la Torah et du Talmud, c’est sa plus grande passion et elle veux la faire partager, et pour cela a ouvert différents instituts. Alors à moins qu’elle ait passé toute une vie pour pouvoir avoir un petit alibi pendant 2 mois…
Bennett et Lapid, ce n’est surprenant que pour les millieux haredim, pour qui tout le monde vit enfermé dans sa communauté. Alors que dans les faits, les contacts entre les populations sionistes-religieuses et laïcs sont constants, ces deux populations vivent ensemble (à quelques exceptions près), travaillent ensemble et vont à l’armée ensemble.
Alors si sur certaines choses ils n’ont rien à voir (c’est surtout leurs idéaux qui sont différents), dans la plupart des domaines ils sont dans « le même panier », l’économie, l’emploi, l’armée, l’éducation les concernent de la même manière.
Contrairment à la désinformation des médias haredim, pour l’instant ils ont passé mille fois plus de temps sur les questions du budgets et de l’économie qu’autre chose.
« On peut reprocher bien des choses au rav Ovadia Yossef Chlita, mais il a toujours été très clair et s’est toujours tenu à sa politique à travers le Shass : Tout pour la Torah. »
Petite rectification : « Tout pour leur Torah »:
Parce qu’il n’y a absolument AUCUNE tolérance lorsqu’il y a des avis divergeants, il y a une vision totalitariste.
Shass a été fondé par un Rabbin Ashkenaze pour que le dictat Haredi Lithuanien puisse prendre le contrôle et manipuler le monde Sefarade.
Shass a fini par s’en libérer, mais est aujourd’hui devenu un nouveau dictat qui est tout autant intolérant (si ce n’est plus !), pour devenir le parti israélien de très loin le plus corrompus, proportionnellement à sa taille et à son âge. Même Kadima n’a pas réussi à faire pire.
Rien que la semaine dernière un nouveau scandale a éclaté au sujet des écoles de Shass (emploi de personnes fictives, etc).
Et puis, hala’hiquement, on a pas le droit de transgresser une loi pour en appliquer un autre. Ce n’est pas en médisant et en jugeant sur des ouïes-dire que l’ont fait preuve de grande force morale que je sache…
« une classe politique qui ne souhaite qu’une chose la transformation de la population ‘haredim en citoyen européen »
Là aussi vous êtes victimes de désinformation : les israéliens n’en ont pour la plupart rien à faire de la population haredite.
Ils n’exigent qu’une seule chose : que les échanges aillent dans les deux sens.
Il n’y a aucune raison qu’ils puissent vivrent tranquillement quand d’autres doivent perdre 3 ans de leurs vies à défendre TOUT LE MONDE.
Il n’y a aucune raison qu’ils puissent profiter pleinement des avantages accordés par la démocratie israélienne alors qu’eux font tout pour éviter d’y contribuer de quelques manières que ce soit (je parle en très gros, il y a de nombreuses exceptions, mais c’est la tendance globale).
Et le respect va dans les deux sens d’ailleurs.
Bonjour Itamar,
Je ne suis pas du tout d’accord avec ce que vous écrivez. Amihai vous répond en détail ci-dessous.
Gabriel
son programme de reforme de la rabanout c'est pas une decision Hilhatit. cest une decision d'ordre organisationnel. Je pense franchement est sans cynisme que le Rav Stav fait du travail exceptionel avec Tsohar. et quil devrait continuer. Si les choses changent naturelement tant mieux si non tant pis. Si il devient Rav Harachi il vas se corrompre c'est evident. Il ny a que les gens extrement fort qui ont reussi a tenir le coups. Le rav Goren, le rav Shapira/Elihaou, le rav Ovadia (evidement). Ceux qui n'ont besoin de l'appui hilhatique de personne. a la premiere fausse note le rav stav vas se faire descendre pas les gdolim de tout bords. et ce sera Game over…..
Je suis plutôt d'accord avec toi.
Comme je l'ai écrit dans l'article, je ne crois pas que Rav Stav arrivera à sauver la rabbanout, qui disparaitra probablement dans quelques années. Peut être devrait-il œuvrer à la mise en place d'un nouveau système religieux où Tsohar jouerait une place importante…
Excellent article auquel je souscrit. Un peu désolée de lire un commentaire qui dit ne pas connaître de moivement sioniste religieux francophone qui s’adresse aux français. Cc’est juste faire abstraction des décennies d’efforts déployés par des éducateurs et des rabins français. Déplorable. Pathétique. Comme le dit Itamar pudiquement d’autres groupes ont finalement réussi à marginaliser ce courant
Gabriel, enchantée d avoir fait ta connaissance. Je te suis désormais!
Enchanté aussi Myriam 🙂