Beth Hillel – la nouvelle organisation rabbinique porteuse d’espoirs

Je viens d’apprendre la création d’une nouvelle organisation rabbinique israélienne,« Beth Hillel ».

Cette organisation s’identifie clairement avec les valeurs du monde Modern Orthodox. Son but est de permettre à la tendance modérée des rabbins religieux-sionistes de s’exprimer, face à la montée du radicalisme, y compris au sein du public religieux-sioniste.

Une première : Cette association rabbinique est également ouverte aux femmes. Il s’agit donc de la première organisation rabbinique orthodoxe au monde à accepter des femmes comme membres. L’organisation sera constituée de rabbins orthodoxes et de femmes orthodoxes érudites (talmidot cha’hamim, pour utiliser leur propre expression).

Pour l’instant, cent rabbins et vingt femmes sont sensés rejoindre « Beth Hillel ».

L’identité des premiers adhérents ne sera dévoilée que la semaine prochaine, lors de la cérémonie d’ouverture, mais on connait déjà les noms des neuf premiers membres fondateurs, qui sont tous des rabbins relativement proche de la Yeshivat Har Etzion – bastion du monde Modern Orthodox en Israël.

Comme l’ont déjà annoncé les membres fondateurs, «  nous croyons que la véritable voix de la Torah d’Israël soutient la démocratie, encourage la représentation féminine chez le dirigeants, témoigne du respect envers les non-juifs et est ouverte vers le monde ».

Parmi les fondateurs, une femme – Oshra Koren – qui dirige le centre d’études pour femmes Matan.

Cela m’a donc poussé à reposter cette vidéo, mise en ligne sur le blog il y a plus de deux ans.

De quelques minutes à peine, ce film compare l’approche religieuse de deux « rabbaniyot » orthodoxes. L’une modern orthodox (Oshra Koren) et l’autreharédite.

La vidéo est en hébreu sous-titrée anglais, malheureusement la traduction est très approximative.

________________________________________

IMPORTANT : Le blog posséde une page facebook. J’utilise cette page pour partager les nouveaux articles du blog mais aussi d’autres liens intéressants. J’invite tout le monde à la rejoindre en tapant « le blog modern orthodox » dans le moteur de recherche de Facebook ou en cliquant ici. N’oubliez pas de cliquer sur « Like » !

Print Friendly, PDF & Email

Billets relatifs