À propos du site
Le site est peu mis à jour depuis Juin 2018. Ses archives restent cependant en ligne.
Gabriel Abensour – Fondateur et Auteur

Gabriel Abensour a fondé « Le blog Modern Orthodox » en 2009, en espérant trouver d’autres internautes francophones à la recherche d’un judaïsme à plusieurs voix et ouvert sur le monde. Le succès inespéré du blog continue à le surprendre.
Originaire de Strasbourg, Gabriel a étudié à l’École Aquiba et au lycée Eshel. Après l’obtention de son baccalauréat, il part en Israël où il rejoint la Yeshivat Hakotel. Il y restera cinq années, durant lesquelles il servira également un an et demi dans les rangs de Tsahal.
Étudiant à l’Université Hébraïque de Jérusalem, Gabriel a terminé un B.A en philosophie, économie et sciences politiques, avant de rejoindre le département d’Histoire Juive de l’Université, où sa recherche porte sur le judaïsme nord-africain des derniers siècles. Doctorant, sa thèse porte sur la littérature rabbinique algérienne à l’epoque coloniale.
Gabriel étudie également à l’institut Shalom Hartman (Jérusalem) et enseigne et écrit sur différentes plateformes juives, en hébreu et en français. Gabriel enseigne régulièrement en Israël et en France, notamment dans le cadre du Beit Hamidrash « Ta-Shma », qu’il a cofondé avec R. Bitya Rozen-Goldberg.
Emmanuel Bloch – Auteur

Originaire de Colmar en Alsace, Emmanuel Bloch est titulaire de deux Masters, en finance et en droit. Arrivé en tête au brevet d’avocat du canton de Genève, il a travaillé par la suite, dans cette même ville, en tant qu’avocat spécialisé dans la fiscalité internationale.
Il a étudié à la yechiva Ohr Somayach, aux Etats-Unis, puis au kollel de Genève. Il intervient sur le site de questions/réponses Cheela, a donné un cours général d’introduction à la philosophie juive sur le site Akadem, et contribue régulièrement à différents sites juifs francophones. Il est également l’initiateur du « forum de la conversion« .
Il habite aujourd’hui, à New York, et poursuit un doctorat en philosophie de la Halakha.
Tikoun, créateur Web différent
Création de sites Internet sur mesure. Barbara est rédactrice, conceptrice, développeur WordPress. A son actif, une cinquantaine de créations sur mesure et plusieurs centaines de sites en ligne, plus l’engagement à supporter au moins une cause humanitaire ou solidaire par an. Le présent design du blog n’est pas le sien, mais le résultat du choix des rédacteurs sur un template commercial. L’assistance ici n’est que technique pour la mise en place et maintenance.
- Site professionnel : typicalweb.net
- Blog sur WordPress : lashon.fr
A propos du site
Fondé en 2009, ce site s’est longtemps intitulé « Le Blog Modern Orthodox ».
Au cours des années, le projet du blog s’est étendu, ainsi que son rôle dans la communauté juive française. Aujourd’hui, le blog est une communauté d’étude virtuelle établissant des ponts entre différents mondes : entre ces deux centres du Judaïsme que sont Israël et l’Amérique du Nord, d’une part, et la France d’autre part ; entre le Judaïsme de l’Université et celui de la Yeshiva ; et d’autres encore.
C’est pour cette raison que le blog MO change aujourd’hui de nom pour devenir « Aderaba – Questions juives en chantier».
Pourquoi Aderaba ? L’expression est talmudique, et signifie « au contraire ». Elle implique nécessairement un interlocuteur et une intimation à revisiter une position. Aderaba est ainsi une invitation à envisager la possibilité que la Tradition soit plus large, et parfois même exactement le contraire, que ce qui était admis initialement.
Les auteurs du site croient à un judaïsme halakhique, responsable et ouvert sur le monde. Ainsi, le site aborde sans tabou les sujets brûlants du judaïsme contemporain, défend une approche à la fois traditionnelle et critique, ouverte au débat , créant des ponts entre les différents juifs et juives de tous horizons. Car nous le savons, « ses voies sont agréables et ses chantiers sont pacifiques » (Proverbes 3:17).
Pour plus d’informations sur l’orthodoxie moderne, cliquez ici : « Qu’est ce que l’orthodoxie moderne ? »